Etudes, recherche et innovation

La politique d’études générales et de recherche appliquée menée par l’Agence s’inscrit en cohérence avec l’action nationale pilotée par l’AFB dans ce domaine.

Les opérations concernées sont des études générales et prospectives, de recherche appliquée, des expertises et des évaluations scientifiques.

Elles doivent permettre de :

  • renforcer les connaissances sur certains milieux aquatiques, les usages correspondants et des domaines nouveaux ou complexes, pour mieux adapter les modes de gestion et de suivi,
  • anticiper les évolutions relatives au domaine de l’eau,
  • contribuer à améliorer le partage d’expériences et la diffusion des connaissances vers les citoyens et décideurs du bassin,
  • accroître les connaissances ainsi que l’utilisation de celles-ci pour de nouvelles applications,
  • cerner les questions et les enjeux prioritaires,
  • explorer et tester de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et notamment au changement climatique, en cohérence avec le PACC,
  • orienter et optimiser les futures interventions de l’Agence en contribuant au développement de solutions plus durables, moins coûteuses, plus efficientes.

Les opérations menées doivent ainsi répondre à des enjeux spécifiques pour le bassin Adour-Garonne.

Les projets de recherche fondamentale ainsi que les projets de recherche industrielle (au sens des régimes cadre exemptés de notification) à visée économique ne sont pas éligibles. Les thèses seules (ou post-doctorats seuls) ne sont également pas éligibles, une aide ne peut être accordée que si l’opération porte sur de la recherche appliquée permettant une valorisation concrète des résultats obtenus.

Pour toute opération faisant l’objet d’une demande d’aide dans les domaines de la recherche appliquée, y compris les thèses, le porteur de projet et l’Agence formaliseront les objectifs partagés et les indicateurs à suivre avec une priorité au transfert opérationnel de connaissances.

Les opérations doivent être préparées en amont avec toutes les parties afin de s’assurer de répondre aux attentes de chacune d’elles.

Les opérations bénéficiant d’un co-financement acquis seront considérées comme prioritaires.

Les opérations innovantes seront financées uniquement dans le cadre d’appels à projets. Les conditions d’éligibilité et les modalités d’aide seront précisées dans les appels à projets faisant l’objet de délibérations spécifiques.

Pour en savoir plus…

Vous souhaitez demander une aide pour une étude en matière de recherche appliquée et de prospective

La demande d’aide pourra être étudiée par les services de l’Agence de l’eau dès lors que vous lui aurez fait parvenir le formulaire de demande d’aide complété et l’ensemble des pièces à joindre obligatoirement avec ce formulaire.

Télécharger le dossier de demande d’aide

A qui adresser votre demande d’aide ?

Les dossiers sont à retourner avec les pièces demandées à :

Agence de l’eau Adour-Garonne

90 rue du Férétra – CS 87801

31078 TOULOUSE Cedex 4