Acteurs économiques

Les priorités du 11ème programme

Le 11ème programme de l’agence de l’eau Adour-Garonne incite les acteurs économiques du territoire (industriels, artisans,…) à lutter contre le changement climatique et à maintenir le bon état des milieux aquatiques du bassin. Il incite les entreprises à mener des actions durables et solidaires de gestion des eaux, dans une dynamique visant à :

    • Réduire les pollutions industrielles et artisanales
    • Economiser l’eau
    • Etudier, rechercher, innover
    • Préserver les milieux aquatiques et prévenir les inondations

Les rôles des entreprises et industriels

Réduire les pollutions industrielles et artisanales, et notamment :

    • Les projets en faveur de la connaissance et du contrôle des pollutions industrielles ou artisanales,
    • Les initiatives pour la réduction et/ou la suppression des pollutions à la source ou des rejets,
    • La mise en place des meilleures techniques disponibles (MTD) au regard de la réglementation européenne,
    • La prévention des pollutions ou nuisances liées aux eaux pluviales, la mise en œuvre de travaux de désimperméabilisation et de techniques alternatives de gestion des eaux de pluie.

Elle encourage financièrement vos opérations collectives partenariales sur le territoire ou de branches industrielles. Elle complète cette aide pour les entreprises qui s’équipent de matériels performants ou investissent dans le cadre de la lutte contre les pollutions agricoles , selon les conditions des Programmes de développement rural régionaux (PDRR) ou équivalents.

Economiser l’eau

Face au changement climatique, la gestion quantitative de la ressource en eau, figure parmi les préoccupations majeures du 11ème programme. Dans le domaine industriel, l’accent est mis sur les économies d’eau et la gestion des prélèvements. Pour cela, l’Agence soutient la réalisation de diagnostics sur les équipements ainsi que les investissements sur du matériel permettant des économies d’eau. De même, les opérations de réutilisation et de recyclage de l’eau sont encouragées.

Etudier, rechercher, innover

Pendant toute la période du 11ème programme,  l’Agence initie des appels à projets pour favoriser l’innovation dans tous les domaines de gestion de l’eau.

Préserver les milieux aquatiques et prévenir les inondations

Les opérations portées par des entreprises gestionnaires d’ouvrage et visant à l’amélioration de la continuité écologique des cours d’eau pourront être soutenues, qu’elles relèvent de l’animation, d’équipements ou de travaux.

Accès aux formulaires de demande d’aide
Pour en savoir plus : découvrez l’intégralité du 11ème programme 2019-2024